La boîte à outil du community manager - Social Media Family
429
post-template-default,single,single-post,postid-429,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

La boîte à outils du community manager

Être community manager ça ne s’improvise pas ! (Quoique … ?) Voici les outils indispensables à utiliser au quotidien pour devenir un bricoleur numérique efficace et faire grandir votre communauté en toute sérénité .

Les outils de créations visuels :

Avoir une âme de graphiste, ça n’est pas donné à tout le monde… des plateformes en ligne vous offrent la possibilité de réaliser vos propres créations gratuitement (et en plus c’est esthétique, que demande le peuple ?)

Canva (freemium complet)

C’est l’outil idéal pour créer des visuels de toutes sortes rapidement, vous deviendrez vite accro. Il vous permet de créer des images pour vos réseaux sociaux, de nouvelles photos de couverture, des cartes de visites, des plaquettes commerciales etc.

Une grande majorité du contenu est gratuite et à votre disposition pour créer des éléments vectoriels, personnalisables et modernes.

À adopter d’urgence 😉

Piktochart

La grande mode est aux infographies. Elles vous permettent d’exposer une idée en imageant vos propos par des graphiques. Nous avons tous jalousé les inspirations pêchées sur Pinterest … c’est là que Piktochart intervient ! L’interface est assez similaire à celle de Canva et propose de nombreux éléments pour créer vos propres visuels. À vous de jouer !

Giphy

Le GIF, ou l’art de mettre en image une « punchline ». Giphy fait office de bibliothèque et d’outil de création. Vous avez la possibilité d’insérer une série de photos ou une vidéo qui seront automatiquement « loopées ». Ajoutez-y des stickers ou une phrase courte et le tour est joué !

Les outils de gestion multiple et veille :

Bien que Facebook propose une interface de gestion statistique et de programmation il est quand même plus simple de réunir tous vos comptes au même endroit afin d’avoir une vue d’ensemble. Le bon community manager doit être partout à la fois ! 

Buffer et Agorapulse

Bien qu’un article comparatif pourrait-être consacré à ces deux interfaces je vais essayer d’être concise !

Agorapulse (15 jours dessais et à partir de 49€/mois)  

Programmez vos publications via un planning, répondez à votre communauté, surveillez vos mentions et mots-clés, mettez en place des concours sur Facebook, et créez des rapports statistiques (en plus les ppt sont beaux…). Il n’est pas nécessaire de vous convaincre davantage 😉

Bufferapp (Freemium ou 9,99$/mois)

Le site vous permet de poster sur twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn and so on. Créez vos propres plannings, partagez facilement des articles trouvés sur internet et étudiez-en l’impact sur votre communauté. C’est simple, rapide, efficace !

Buffer reste moins complet que Agorapulse, mais il est plus abordable. A vous de choisir la stratégie adaptée à vos activités !

Keyhole (freemium)

Keyhole c’est l’outil idéal pour déterminer les mots-clés ou hashtags à intégrer à vos publications Twitter ou Instagram. Entrez votre terme dans la barre de recherche et le site établira un compte rendu complet sur son utilisation à travers le monde. Pratique quand on veut être certain que votre publication soit vu par un maximum de personnes 😉

Les outils de gestion des liens :

Mettons-nous d’accord, un lien de quatre lignes posté sur un réseau n’est ni efficace, ni esthétique… (t’as compris Mamie ? arrête !). Bitly vous permettra de raccourcir, renommer un lien et étudier son impact sur les réseaux. Concernant les vidéos YouTube, Yt2Fb vous permettra d’intégrer un launcher directement sur Facebook. (Oui parce que Facebook fait concurrence à YouTube maintenant, donc ils pénalisent leurs vidéos. Non mais ça va oui ?)

À suivre !

Les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution. Pour vous tenir au courant des dernières fonctionnalités de vos plateformes et devenir le parfait petit community manager je vous invite à :

  • Vous abonnez à notre Newsletter
  • Nous suivre sur les réseaux sociaux
  • Venir aux ateliers gratuits organisés tous les mois par la Social Media Family !

Avec tout ça, vos pages se porteront à merveille !

 

Si vous avez des questions à la suite de cet article ou si vous souhaitez que nous échangions sur la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux, nous nous engageons à offrir le café ou la bière selon l’heure et l’humeur !

Alix Beauchamps
alix@socialmediafamily.fr

Alix est une jeune Community Manager hyper connectée qui est passionnée de yoga et de running (objectif : marathon en 2017 !). Alix s’occupe de la création de contenu et de la modération au quotidien.

No Comments

Post A Comment